La ville de Maurs-la-Jolie

vue-aerienne-maurs

Chef-lieu de Canton, située en Châtaigneraie dans le Cantal, la coquette cité de Maurs-La-Jolie compte 2336 habitants et se situe à une altitude de 280 mètres.

Maurs se présente comme une ville méridionale dont les toits rouges tranchent sur la verdeur de la campagne environnante.Blottie à la croisée de trois départements : Cantal, Lot et Aveyron, elle allie le charme et le caractère de l’auvergne ainsi que la douceur du Lot.

C’est également une cité moyenâgeuse riche d’un patrimoine architectural qui ne demande qu’à être découvert. Les ruelles anciennes, maisons à colombages se dévoilent au gré du cheminement en centre ville. La cité a conservé la forme d’un cercle presque parfait que lui avaient donné ses remparts, et qu’emprunte aujourd’hui “le Tour de Ville” : boulevard établi sur des douves qui ont été comblées en 1774.

ruelle maurs

Maurs est également connue de part son l’Abbatiale Saint-Césaire datant du XIVe siècle, classée Monument Historique en 1970. A l’intérieur, vous pourrez y découvrir le célèbre Buste Orfévré de Saint-Césaire (469-542), un des joyaux de l’art religieux roman de la France datant de la fin du XIIe siècle.

Le Camping Municipal Le Vert est situé au cœur d’un espace naturel préservé tout en étant proche du centre-ville, 800 m à peine. Vous trouverez au cœur du village tous les commerces nécessaires au bon déroulement de votre séjour : boulangeries, primeurs, boucheries charcuteries, bars-tabac, relais presse…ainsi que tous les services d’un centre bourg : maison médicale, pharmaciens, kinésithérapeutes, banques, poste…Les restaurants, bars-brasseries vous offriront la possibilité de déguster à l’ombre des marronniers, la spécialité culinaire de Maurs : les Tripoux.

Les animations se succèdent durant tout l’été : théâtre de rue, concerts, cinéma en plein air, marchés de Pays … Les spectacles sont gratuits, ouverts à tout public, pour un été haut en couleur dont on se souviendra. (Le programme détaillé de l’été 2011 est disponible en mairie et sur www.ville-maurs.fr).

Les activités sont variées : randonnée à pieds, cheval ou VTT, pêche, équitation, marché hebdomadaire tous les jeudis matins, foires chevalines d’envergure européenne.